Passer au contenu

Xiaomi Q1E 55 : un téléviseur QLED d’entrée de gamme pour (enfin) percer

Xiaomi continue sa percée sur le marché TV. Après avoir tenté de bluffer son monde avec un énorme QLED de 75 pouces, le constructeur chinois revient cette année avec une version plus abordable et plus cohérente. 

Si Xiaomi fait la une avec son impressionnant 11T Pro, il n’en oublie pas ses objectifs globaux. Le constructeur chinois n’a pas abandonné l’idée de s’imposer sur le marché des téléviseurs. Son nouveau Q1E 55 pouces répond très exactement à cet objectif. Ce TV QLED et 4K sera commercialisé à 799 euros, soit 200 euros de moins que le premier représentant de la gamme QLED chez Samsung, le Q60. 

Bien sûr, le prix n’est pas le seul argument de ce Q1E. Xiaomi veut être reconnu pour sa qualité d’image de sa dernière production et annonce une couverture du spectre de 97% en DCI-P3, soit la référence colorimétrique de l’industrie cinématographique. L’autre point fort de ce 55 pouces, c’est sans conteste sa luminosité que le fabricant annonce à 1 000 nits. Enfin, en matière de technologies embarquées, le Q1E est plutôt bien doté, avec une double compatibilité HDR10+ et Dolby Vision, ce qui en plus de sa luminosité devrait lui donner un avantage certain sur les contenus HDR. Quant à la partie connectique, elle se compose de 3 ports HDMI (dont un en eARC), de deux ports USB 2.0 et bien évidemment d’un port Ethernet. En revanche, inutile d’espérer jouer en 4K à 120 Hz. Le taux de rafraîchissement du Q1E est plafonné à 60 Hz.

Pas de Google TV, mais pas de Patchwall non plus

Le nouveau QLED de Xiaomi fonctionnera sous Android TV 10, et non Google TV, mais cela ne l’empêche pas d’intégrer un Chromecast par défaut, Google Assistant et surtout des applications natives pour Netflix, Amazon Prime ou encore Youtube. En revanche, le Chinois semble avoir fait l’impasse sur sa propre interface, Patchwall, qui cohabitait avec l’OS de Google sur ses derniers produits. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

Enfin, pour la partie audio, Xiaomi a doté son Q1E de deux haut-parleurs de 15W prenant en charge les technologies Dolby Audio et DTS-HD. Le téléviseur QLED 55 pouces de Xiaomi sera disponible sur Fnac, Darty et mi.com à 799 euros. Le constructeur prévoit une offre de lancement : pendant les 48 heures qui suivront sa commercialisation, ce 28 septembre, il sera vendu à 599 euros. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis